Nos communiqués

Communiqué Gala Et Laureats 2022



Le 29 Octobre 2022 s’est tenue une merveilleuse et émouvante soirée, 23e gala de la Chambre de Commerce et d’Industrie Canada Liban à l’hôtel DoubleTree par Hilton Montreal.

Après deux ans d’arrêt et de restrictions forcées par la covid, plus de 350 convives de membres et amis de la CCICL étaient au rendez-vous pour célébrer la réussite et accomplissements de notre communauté d’affaires.

Félicitations aux 7 lauréats gagnants du prix “Cèdre et Érable” 2022.
Nous tenons à souligner que les candidatures ont été d'excellente qualité reflétant le niveau élevé et le succès de notre communauté d’affaires libano-canadienne qui réussit brillamment dans plusieurs secteurs. Donc une reconnaissance toute particulière à tous les candidats et candidates que nous encourageons cordialement à se représenter et souhaitons vivement les avoir à nouveau dans les prochaines éditions de notre concours.



Une mention spéciale et un grand merci à tous nos partenaires et commanditaires qui sont toujours fidèles à la mission de la CCICL:
Banque Nationale du Canada, Caisse Desjardins, LMBF assurances et Services financiers, BMW - MINI Montreal centre, Enviro-Experts, Scotiabank, STIRLYNG condo Groupe Brivia, Patrimoine Richardson, Systèmes Sous-sol Québec, Genatec, Groupe Armid, Groupe Adonis Inc., Middle east Airlines.Nous vous remercions tous chers membres et amis d'avoir répondu à notre invitation; le succès et la continuité de la mission de la CCICL se caractérisent par la présence et l'implication de vous tous.
Merci!   Lire la suite du bulletin sur ce lien

Communiqué-Tournoi de Golf 2022

Fidèles au rendez-vous, des membres, amis et partenaires de la Chambre de Commerce et d’Industrie Canada-Liban (CCICL) se sont retrouvés au Club de golf Le Blainvillier pour un tournoi de golf agréablement animé et en partenariat avec BMW-MINI Montréal Centre. La bonne humeur et la joie des retrouvailles ont marqué cette journée mémorable du 13 juin 2022. Lire la suite ici

In Memoriam_Joe Cheaib

A l’attention des membres de la CICCL,

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès soudain de notre cher Joe Cheaib le 07 septembre dernier. Au nom du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie Canada Liban je tiens à exprimer nos sincères condoléances en ce moment douloureux.

Aucun mot ne serait suffisant pour exprimer le chagrin causé par la disparition de Joe qui, malgré ses préoccupations, donnait toujours généreusement de son temps pour venir en aide aux autres. Son passage pendant deux mandats comme membre du CA de la CICCL a été marquant et positif. Son implication avec la CCICL et plusieurs autres organismes charitables et son rôle moteur dans plusieurs initiatives, surtout dans les moments difficiles, au Canada et au Liban, témoignent de son humanité et sa générosité.

Joe, ton départ qui a affecté beaucoup de gens est une énorme perte à la communauté Libanaise à Montréal, tes empreintes seront à jamais gravées dans notre mémoire.

Pour donner vos derniers respects à la famille de Joe: https://www.urgelbourgie.com/en/necrology-obituaries/59915-joe-cheaib

Toutes nos condoléances à la famille CHEAIB et aux membres de la CCICL,

Charles Aboukhaled
Président de la CCICL

https://mailchi.mp/6716f83cc4e4/joe_cheaib-4580675

21e Tournoi de golf



La CCICL remercie tous les commanditaires, membres et amis qui ont répondu généreusement à cette invitation

Horaire de la journée:

09h00:  Inscriptions et Brunch
10h40: Départs
16h00:  Un verre au bar pour finir la journée
-------

Faites vos réservations  ici

Consultez le site web du Club de Golf Les Quatre Domaines pour voir les mesures sanitaires Covid-19 sur  https://www.golf4d.info/
---------
Pour plus d'informations, appelez-nous au 514.495 8000 ou ccicl@ccicl.com Voir la suite ici

Communiqué CCICL- Explosion de Beirut

CCICL au soutien de la mère-patrie :

Avec un cœur brisé qui ne trouve aucun réconfort la CCICL, fidèle à sa mission, offre son soutien à la mère patrie.

En plus de la grave crise économique et du COVID qui avaient paralysé le pays, Beyrouth subit une explosion qui choque et bouleverse le monde entier laissant plus d’une centaine de morts, 4000 blessés et des milliers de maisons détruites. Les Libanais, à bout de souffle, ont perdu l’espoir, l’énergie et manquent de ressources pour recommencer encore une fois.

Devant cette catastrophe, la CCICL a pris l’initiative de soutenir ses compatriotes sinistrés et désespérés et encourage ses membres et amis à faire de même en faisant un don aux fonds de secours crise humanitaire au Liban aux deux campagnes suivantes qui sont soutenus par le gouvernement canadien

https://secure.redcross.ca/registrant/donate.aspx?eventid=311494&langpref=fr-CA

https://humanitariancoalition.akaraisin.com/ui/crisisinlebanonfundraising/participant/6117594?Lang=en-CA

En espérant que le cœur du Liban et sa capitale, Beyrouth, recommence à battre rapidement conduisant au bon rétablissement du pays afin qu’il retrouve son souffle, son charme et sa vie normale.

                             


CCICL supports its motherland

CCICL is offering its support to help a heartbroken and mourning motherland.

Lebanon has been suffering economically for months prior to the COVID strike that added to its misery and almost paralyzed the country.  Today with the explosion that shocked the world and left hundreds of deaths, thousands of injured and a massive destruction in the heart of the country, the Lebanese found themselves without essential resources and have lost hope and energy to start over again and again.

In an initiative to support its affected and desperate compatriots, CCICL  encourages its members and friends to follow its steps and donate to : Lebanon humanitarian needs appeal on the following links both supported by the Canadian Government

https://secure.redcross.ca/registrant/donate.aspx?eventid=311494&langpref=en-CA&Referrer=direct%2fnone

https://humanitariancoalition.akaraisin.com/ui/crisisinlebanonfundraising/participant/6117594?Lang=en-CA

We hope that Beirut, the charming capital and heart of Lebanon, starts beating again, soon, so the country recovers quickly and finally find its way back to normal.

Cliquez ici pour voir le communiqué

The Elevator Pitch avec Lamia Charlebois

Montréal, le 2 juin 2020 – La nouvelle réalité virtuelle de confinement n’est pas pour décourager la Chambre de commerce et d’industrie Canada-Liban (CCICL) qui a tenu le 28 mai dernier un atelier-conférence en ligne sur l’art du « pitch ». Quelque 54 participants, dont certains basés à Paris et à Beyrouth, ont suivi cet atelier par vidéoconférence. Offert par Lamia Charlebois, consultante en relations publiques, conférencière, auteur et journaliste, cet atelier présentait une multitude de trucs et astuces pour convaincre, vendre ou rallier son public cible en moins de 30 secs. Produit, projet, personne ou cause, il faut savoir communiquer avec impact. Connue pour son énergie et son apport positif, Lamia a plus de 25 ans d’expérience en communication, donne des formations de groupe et du coaching individuel en leadership, personal branding, public speaking, techniques d’entrevues pour obtenir un poste en entreprise, pour entrer en médecine, etc. « Que l’on soit devant deux ou 1000 personnes, il y a une façon de communiquer qui change tout! Pourquoi passer pour un communicateur moyen lorsqu’on peut être inoubliable !? » dit-elle. Son TED Talk Bitter or Better a été vu plus de 29,000 fois. Pendant les 90 minutes de cet atelier, plusieurs personnes ont pu « pitcher » et ont montré un grand talent à se vendre ou promouvoir leur cause. « Dommage que ce n’était pas en personne, la dynamique du réel est différente que le virtuel. Bientôt la CCICL reprendra ses activités, on a tous très hâte, » déclare Charles AbouKhaled. « Nous en sommes à notre troisième conférence virtuelle, il n’était pas question de laisser tomber nos membres confinés! » Rajoute t-il.
Lamia a des journées bien remplies avec des clients tels que KLM, Air France, ABBOTT, Agropur, Sanofi, Solios, BMS, Le Whisky Café, SpecPharma et plusieurs autres grandes sociétés, PME et start-up « mais j’ai toujours du temps pour ma communauté » dit-elle avec un grand sourire.

Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME)

Montréal, le 6 avril 2020 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Canada-Liban (CCICL) saluent l’annonce du Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) du gouvernement du Québec qui allouera une somme de 100 M$ pour la formation des employés des entreprises.
« Il s’agit d’une excellente initiative qui tombe à point nommé. Le programme permettra d’aider les entreprises à conserver un lien d’emploi avec leurs employés et à être encore plus productives pour la relance à venir. Le Québec se démarque par son économie du savoir et nous encourageons les formations qui permettent de se perfectionner et d’accroitre la productivité », a réagi Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.
« Profiter de cette période de ralentissement économique pour augmenter les compétences de leurs employés et s’attaquer au déficit de productivité, l’un des principaux enjeux économiques du Québec, est une opportunité sur laquelle le Québec peut construire. La mise en place de formations pour les travailleurs est également un message positif tourné vers l’avenir en vue de la reprise des activités », a déclaré Charles Aboukhaled.

La relance économique passe aussi par l’innovation
La formation est un investissement utile et nécessaire pour se préparer à la relance économique. La FCCQ et la CCICL insistent également sur l’importance à accorder à l’innovation et soumet trois propositions facilement applicables pour amoindrir les impacts de la crise et stimuler les investissements en innovation :
- Accélérer la mise en place du C3i , crédit d’impôt à l’investissement et à l’innovation
- Bonifier le Programme Innovation
- Abolir la franchise de 50 000$ lors des demandes du crédit R&D

01 Avril 2020

De nombreuses entreprises pourraient tomber entre
les mailles du filet, préviennent la #FCCQ et la #CCICL
Montréal, le 1er avril 2020 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d'industrie Canada-Liban constatent que les lacunes qu’elles avaient soulevées dans le programme de subventions salariales pour les entreprises n’ont malheureusement pas été corrigées dans la mise au point effectuée aujourd’hui par le ministre des Finances du Canada, M. Bill Morneau.
Bien qu’elles aient salué le programme de subventions salariales à 75% annoncé par le premier ministre Justin Trudeau la #FCCQ et la #CCICL avaient également soulevé une préoccupation importante concernant un des critères d’admissibilité, soit une perte de revenus de 30% occasionnée par la COVID-19.
La FCCQ et la CCICL ont pris note des commentaires indiquant que l’Agence du revenu du Canada (ARC) se concentrait présentement sur la gestion de la Prestation canadienne d’urgence (PCU), et que la gestion de la subvention salariale viendrait par la suite.
« Par ailleurs, il ne faut pas seulement regarder la colonne des revenus, mais aussi celle des dépenses. L’impact économique pour ces entreprises sera le même qu’une perte de revenus, mais elles ne seront pas admissibles au programme de subventions salariales. Le diable est dans les détails et malheureusement, on constate que plusieurs entreprises pourraient tomber entre les mailles du filet mis en place », a commenté M. Milliard.
Les critères pourraient également exclure une entreprise s’étant développée rapidement dans la dernière année. « Ces critères pourraient laisser de côté des entreprises en croissance, En effet, une jeune PME n’obtiendrait pas systématiquement 30% de pertes de revenu par rapport à l’année précédente, mais serait sujette à plus de 30% de pertes par rapport aux trois mois précédents la crise. C’est pourquoi, plus de flexibilité serait souhaitable. », a ajouté Charles Aboukhaled, président de la CCICL.

30 Mars 2020

Montréal, le 30 mars 2020 – la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d'industrie Canada-Liban sont satisfaites des précisions apportées aujourd’hui par le gouvernement fédéral, relativement au programme de subventions salariales à hauteur de 75% et de l’écoute du premier ministre Justin Trudeau envers les demandes du milieu économique. La #FCCQ et la #CCICL avaient rapidement souligné que ce programme devait viser non seulement les PME, mais également les grandes entreprises qui sont essentielles à l’économie québécoise, ainsi que les OBNL.
La #FCCQ et la #CCICL soulèvent toutefois une inquiétude par rapport au critère d’application exigeant une baisse de revenus d’au moins 30% pour bénéficier de cette mesure. Le critère de calcul de la perte de revenus retardera l’admissibilité au programme pour de nombreuses entreprises de services professionnels ou manufacturières, qui sont payées à la livraison.
La #FCCQ et la #CCICL dévoilent également aujourd’hui un sondage qui confirme l’effet dévastateur de la COVID-19 sur nos entreprises et sur l’économie québécoise. Le coup de sonde effectué auprès, indique notamment qu’un tiers des entreprises ont déjà perdu plus de la moitié de leurs revenus. Tout près de la moitié des répondants (49%) ont affirmé avoir déjà procédé à des mises à pied temporaires. Les perspectives à court terme ne sont guère plus encourageantes, alors que 67% des entreprises prévoient effectuer de nouvelles mises à pied au cours du prochain mois et 61% anticipent une baisse de la demande.

27 Mars 2020

Montréal, le 27 mars 2020 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Canada-Liban (CCICL) réagissent positivement à l’annonce par le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, de porter les subventions salariales à 75% ainsi que le report des paiements de TPS au moins jusqu’en juin. Il s’agit de 2 demandes pour lesquelles la #FCCQ et la #CCICL militaient depuis plusieurs jours.
La subvention salariale passe ainsi de 10% à 75% pour les entreprises qui se qualifient et sera rétroactive au 15 mars. La FCCQ et la CCICL attendent avec impatience de connaître les détails promis d’ici lundi concernant ces nouvelles mesures.
La FCCQ et la CCICL souhaitent également que le gouvernement se penche sur les besoins des grandes entreprises qui ont besoin de soutien et souhaitent des mesures pour faciliter le maintien du lien d’emploi avec les travailleurs.
« C’est un soulagement pour tous les membres de notre chambre de commerce et nous accueillons bien évidemment cette décision du gouvernement fédéral avec enthousiasme. En effet, il était nécessaire de maintenir ce lien entre l’employeur et l’employé afin que nos entreprises puissent reprendre leurs activités dès que cela sera possible. » ajoute Charles Aboukhaled président de la CCICL. Pour toutes les mesures du gouvernement fédéral:https://www.canada.ca/…/soutien-supplementaire-aux-entrepri…
La Prestation canadienne d’urgence (#PCU) annoncée hier demeure en place pour les travailleurs autonomes. La FCCQ et la CCICL observent par ailleurs que cette mesure pourrait avoir un effet indésirable dans la mesure où la PCU est supérieure au salaire minimum, la FCCQ et la CCICL accueillent favorablement l’engagement du premier ministre François Legault à combler les écarts possibles.
« Un report des paiements sur les taxes de vente est un bon coup de main pour les entreprises, en ce sens, nous saluons également la décision du gouvernement du Québec d’emboîter le pas sur le report des paiements de TVQ au 30 juin.

26 March 2020- Lebanon’s key Policy Responses

Lebanon's key Policy Responses as of March 26, 2020 :
Lebanon’s underlying economic situation is challenging, with high public debt, current account deficit, and funding needs. The spread of COVID-19 is contributing to the economic recession. The number of COVID-19 cases stands at 368 and 6 deaths as of March 26, 2020. The authorities have implemented a range of measures to try and limit the spread of the virus encompassing a general mobilization with complete closure of all educational establishments, private sector and public institutions until April 12, 2020. Lebanon also closed the airport—after suspending flights from 11 countries—as well as seaports and land borders.
FISCAL
The government established a national solidarity fund that would accept in-kind and monetary donations. The ministry of finance announced the extension of all deadlines related to payment of taxes and fees. The ministry of social affairs, in collaboration with the ministries of industry, agriculture, defense, interior, labor, finance, economy and information, agreed to devise a plan—to be executed in coordination with municipalities, mayors, social affairs centers and the army—to distribute a solidarity basket of food and sanitizers for families hit economically and financially as a result of COVID-19. Work will proceed on providing monetary assistance as well.
MONETARY AND MACRO-FINANCIAL
The Banque Du Liban (BDL) issued circular 547, allowing banks and financial institutions to extend exceptional five-year zero percent interest rate loans in Lebanese Pounds and in dollars to customers that already have credit facilities but are unable to meet their obligations, operating expenses, or pay the salaries to their employees during March, April and May 2020 as a result of the interruption of activity due to the COVID-19. BDL will in turn provide banks and financial institutions five-year zero percent interest rate credit lines in dollars equivalent to the value of exceptional loans granted.
International Monetary Fund Consulat Général du Liban à Montréal Ambassade du Canada au Liban Lebanese American Chamber of Commerce Embassy of Lebanon, Ottawa
https://www.imf.org/…/imf-and…/Policy-Responses-to-COVID-19…

26 Mars 2020

Montreal le 26 mars 2020-
Annonces gouvernementales
Employment and Social Development Canada
La Prestation canadienne d’urgence (PCU) d’un montant de 2000 $ par mois sera accordée à tous les Canadiens qui n’ont plus de salaires et qui ont gagné plus de 5 000$/année dans la dernière année.
Bonification de l'allocation canadienne pour enfants :
Augmentation de 300 $ dès mai.
Les étudiants pourront attendre 6 mois avant de rembourser leurs prêts et bourses;
Ottawa accélère la mise en œuvre de son plan d’aide aux médias de 595 millions.
Quarantaine obligatoire pour tous les Canadiens revenant de voyage. Des sanctions pourraient suivre pour les contrevenants.
Gouvernement du Québecb
Des changements ont été apportés à la liste des entreprises fournissant des services et des activités prioritaires : https://www.quebec.ca/…/fermeture-endroits-publics-commerc…/

20 Mars 2020

Montréal, le 20 mars 2020 – Le Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE), totalisant 2,5 G$ et annoncé par le gouvernement du Québec, est un premier pas concret pour combler les pertes de liquidités des entreprises, selon la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Canada- Liban CCICL. Elles croient, par ailleurs, que d’autres gestes seront à poser pour soutenir et relancer l’économie québécoise.
« Il sera important de réussir à soutenir un maximum d’entreprises avec ce nouveau programme; et il sera nécessaire de bien communiquer les modalités des taux préférentiels et que cela répondra aux besoins des entreprises qui souffrent d’un manque de liquidité, afin qu’elles soient en mesure de bien effectuer la reprise économique à venir. »
Les paliers de gouvernement doivent continuer à harmoniser leurs mesures, comme par exemple avec les congés de taxes foncières annoncées par certaines municipalités. « Nous croyons que les gouvernements doivent aussi devenir des payeurs exemplaires»

19 Mars 2020

Montréal, le 19 mars 2020 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d'industrie Canada-Liban saluent le plan d’aide à l’économie canadienne de 27 G$ présenté par le gouvernement fédéral.
Cette série de mesures permettra d’atténuer les impacts économiques du #COVID-19 pour les employeurs et leurs travailleurs. La #FCCQ et la #CCICL souhaitent également que d’autres mesures soient mises en place dans les prochains jours.
Finalement, en prévision des prochaines annonces économiques, la FCCQ et la CCICL rappellent leurs demandes présentées cette semaine pour atténuer les lourdes pertes économiques associées au COVID-19.
• #Accélérer le paiement des factures des entreprises ayant réalisé des contrats publics;
• #Verser une aide financière directe d'urgence répondant aux besoins des entreprises et des organismes à but non lucratif à vocation économique, dont les chambres de commerce, notamment pour pallier les pertes importantes de revenus occasionnées par cette situation exceptionnelle;
• Imposer un #moratoire sur les paiements de TPS et de TVQ et le versement des charges sur la masse salariale jusqu'au 31 juillet 2020, en concordance avec les mesures annoncées par le ministre Éric Girard aujourd'hui;
• Prévoir les mesures frontalières nécessaires pour assurer la fluidité de la circulation des marchandises à l'international.
• Mettre en place des mesures facilitant le #télétravail et l'accès à la formation à distance, durant la crise.

8 Mars 2020

Montreal, 8 mars 2020- Ottawa annonce un #plan d'#aide de 27 milliards de dollars destiné aux #Canadiens. #canada #entrepreneurs #bettertogether #ccicl
- Plan de 27 milliards de dollars pour les citoyens et les entreprises;
- Plus de 55 milliards en « congés fiscaux » pour permettre aux Canadiens et entreprises de reporter le paiement des impôts dus à la fin août;
- Ceux qui ne bénéficient pas de l'assurance-emploi recevront l'équivalent de 14 semaines de protection;
- Les personnes perdant leur emploi des suites de la pandémie, ainsi que les travailleurs autonomes en chômage forcé auront droit à des allocations spéciales;
- Les petites entreprises recevront une aide équivalente à 10 % des salaires, pendant trois mois, pour aider à préserver les emplois – jusqu'à plus de 20 000 $ par employeur;
- Le remboursement des dettes d'études pourra être reporté de six mois, sans intérêts;
- Le remboursement de la TPS pourra atteindre 300 $ par personne à faible revenu, et 150 $ par enfant;
- La Société canadienne d'hypothèque et de logement rachètera 50 milliards en obligations pour aider les banques à disposer de liquidités suffisantes, entre autres mesures annoncées mercredi.
https://www.canada.ca/…/…/plan-intervention-economique.html…