Notre mission

Historique

Conseil d'administration

Message du Président

Partenaires

Contact

Notre mission

La Chambre de Commerce et d’Industrie Canada-Liban a pour mission de mobiliser les gens d’affaires du Canada et du Liban et d’encourager le développement d’opportunités dans les deux pays.

Comptant sur le sens des affaires des libanais d’origine, la CCICL encourage la contribution économique à la société canadienne et s’adresse aux entreprises et aux gens d’affaires engagés dans le commerce et l’investissement.

La Chambre de Commerce et d’Industrie Canada-Liban (CCICL) est un organisme à vocation bilatérale et à but non lucratif, du secteur privé des affaires. Ses statuts et règlements prévoient le traitement  sur un même pied d’égalité des intérêts du Canada et de ceux du Liban.

Historique

C’est à l’initiative de MM. Boutros Gemayel, Georges Homsi et Georges Karam, trois hommes d’affaires canadiens d’origine libanaise que la Chambre de Commerce et d’Industrie Canada-Liban a vu le jour en 1989.

Après que les démarches légales aient été entreprises et finalisées, le lundi 3 décembre 1990 au 2263, école Pierre Laporte, Ville Mont Royal à Montréal, se réunissaient, bravant la première tempête de neige de l’année, vingt bénévoles, des femmes et des hommes enthousiastes et engagés pour former le premier conseil d’administration de la Chambre.

À l’origine, la CCICL est une émanation  de l’ULCM (Union Libanaise Comité de Montréal), présidée en 1987-88 par Dr Copti en vue de la création d’une institution économique libanaise à  Montréal ; elle est venue combler un vide dans le monde associatif local car si à l’époque plusieurs groupements avaient déjà été constitués  par des libanais installés au Canada, ayant trait à la culture, la politique ou l’aide aux démunis, aucun n’avait encore  concentré ses activités sur l’industrie et le commerce.

L’organisme à but non lucratif et relevant du secteur privé qu’est la CCICL devait  donc servir dans les deux sens les intérêts économiques du Liban et du Canada.

Dès sa création, la CCICL a ainsi affiché son objectif de regrouper en son sein des femmes et des hommes d’affaires canadiens d’origine libanaise, toutes obédiences religieuses et appartenances politiques confondues, travaillant ensemble pour encourager et développer les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays.

Aussi la CCICL a-t-elle rapidement mis en place un programme ambitieux : séminaires et causeries de réseautage, accueil des délégations et gens d’affaires libanais, organisation de missions et délégations économiques au Liban et au Canada, gala annuel avec remise de prix à des personnalités méritantes, golf etc…

Même si la CCICL garde son entière autonomie dans l’organisation et la gestion de ces évènements, elle est un partenaire privilégié du consulat général du Liban à Montréal avec lequel elle entretient d’excellentes relations de travail et de partage d’informations.

La Chambre de Commerce et d’Industrie Canada-Liban poursuit aujourd’hui pleinement cet objectif de coopération économique entre le Liban et le Canada et s’inscrit entièrement, via son conseil d’administration et son président dans la continuité des lignes directrices tracées par les membres fondateurs.

Conseil d'administration

Le conseil d’administration de la Chambre comprend au moins sept et au plus onze administrateurs. Selon les besoins de la Chambre, le conseil d’administration décide du nombre d’administrateurs requis, à l’intérieur de cette fourchette.

L’élection pour le remplacement des membres sortants du conseil d’administration se fait chaque deux ans lors de l’Assemblée Générale Annuelle.

                                                                                                            

Président : 
Youssef Boutros*, CPA, CA, Directeur – BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L.
[Voir biographie]

Vice-président :
Me Mohamed Badreddine*, Avocat, Fasken Martineau DuMoulin s.r.l./S.E.N.C.R.L.
[Voir biographie]

Vice-présidente :

Lilianne Nazar*, Directrice, Banque de Montréal
[Voir biographie]

Trésorier :
Wissam Eid*, Président, Greenville Développement Inc.
[Voir biographie]

Secrétaire général:

Charles Aboukhaled*, Vice-président et associé, Macogep
[Voir biographie]

Elie Abi Ghanem, Entrepreneur propriétaire, La Grâce des Fleurs
[Voir biographie]

Fadi Amine, Avocat et associé, Miller Thomson

[Voir biographie]

Nazih Chémali, Directeur Général, Toyota-Scion Gabriel
[Voir biographie]

Alain Daaboul, Gestionnaire de portefeuille, RBC Dominion
[Voir biographie]

Fouad Farès, Président, MINDSMASTER Canada Inc

[Voir biographie]

Elias Massad, Vice-Président, GHD

[Voir biographie]

* Membres du comité exécutif

Message du Président

C’est un grand plaisir de vous accueillir sur le tout nouveau site de la Chambre de commerce et d’industrie Canada-Liban (CCICL).

Au fil des années et avec l’inestimable contribution de ses membres, la CCICL a réussi à conserver sa place comme l’une des chambres de commerce ethniques les plus influentes à Montréal. La CCICL compte poursuivre et conserver cet héritage qui l’a permis d’être à l’avant-garde et s’adapter aux tendances et besoins de ses membres et amis.

En 2015, afin de mieux répondre à vos besoins, le conseil d’administration a décidé d’investir dans la technologie de sorte qu’un nouveau site web interactif a été développé ainsi que la création de pages sur les réseaux sociaux (LinkedIn et Facebook).

Outre ses activités récurrentes telles que le Gala annuel du Cèdre et de l’Érable, le tournoi annuel de golf annuel et les activités de réseautage, la CCICL organisera dorénavant des formations et des tables rondes pour enrichir vos connaissances et expertises. D’autres projets d’envergure sont en voie de développement et vous en serez informés en temps et lieu.

Étant un Canadien d’origine Libanaise, je crois en l’importance sociale, culturelle et économique des Libanais dans l’essor économique du Québec et du Canada. Je vous invite tous à poursuivre votre engagement envers  la CCICL et la communauté Canadienne et Québécoise.

Chers membres, amis et partenaires de la CCICL, à titre de président, je vous remercie pour vos innombrables contributions à votre chambre de commerce « la CCICL » et je vous promets qu’on sera toujours à la hauteur de vos attentes.

Youssef Boutros, CPA, CA

Président

 

Partenaires

L’appui de nos membres et de nos commanditaires rend notre travail possible. Plusieurs entreprises sont devenues des partenaires de la CCICL grâce à leurs contributions habituelles durant nos évènements. Nous sommes fiers de travailler avec notre partenaire principal BDO Canada.

Contact

Chambre de Commerce et d’Industrie Canada-Liban

1400 Sauvé Ouest bureau 204
Montréal, Québec, H4N 1C5
Courriel: ccicl@ccicl.com
Téléphone: (514) 495-8000