20e Gala du Cèdre et de l’Érable

11 Novembre 2017

Théâtre St-James

Montréal, 15 novembre – La persévérance, la tenacité et l’engagement de trois lauréats et un organisme de bienfaisance dans le domaine de la santé de la communauté libano-canadienne ont été honorés lors de la 20ème édition du Gala du Cèdre et de l’Érable organisé par la Chambre de commerce et d’industrie Canada-Liban (CCICL). Cette célébration a eu lieu au Théâtre St. James dans le centre-ville de Montréal.

Plus de 360 convives, quatre lauréats exceptionnels, des personnalités politiques québécoises, canadiennes et libanaises, des dirigeants d’entreprises, ainsi que des membres de la communauté libanaise du Québec et du Canada ont fait partie de cette célébration. Parmi les présents, M. David Heurtel, Ministre de l’immigration, de la diversité et de l’inclusion, et M. Fadi Ziadeh, Consul Général du Liban à Montréal, Ambassadeur du Liban au Canada, ont félicité les lauréats.

Animée par Mme Céline Nehmé, notaire chez Otéra Capital Inc, et M. Fadi Amine, associé chez Miller Thomson, la soirée s’est déroulée sous la présidence d’honneur de M. Michel Bitar, Vice-président Entreprises à la Banque Nationale du Canada.

« Pour la 20e édition du gala du Cèdre et de l’Érable, on a choisi des lauréats représentant les plus beaux récents succès de notre communauté d’affaire », a manifesté M. Youssef Boutros, président du Conseil d’administration de la CCICL.

« Catégorie Leadership : On est très fier d’avoir des hommes ou femmes d’affaires qui ont atteint des sommets dans des grandes entreprises grâce à leur leadership.

Catégorie Entrepreneuriat : L’entrepreneuriat est le moteur de la croissance économique. Les entrepreneurs mettent leur cœur et âme dans leur entreprise, ils contribuent au bien-être collectif du Québec, nous devons les soutenir …

Catégorie Engagement social : L’engagement social fait partie des grandes richesses de notre société et son importance est cruciale, tant au plan social qu’économique. On salue l’engagement et la générosité des individus qui donnent chaque jour de leur temps depuis plusieurs décennies ».

Le ministre Heurtel a tenu à remercier au nom du gouvernement du Québec les membres de la communauté libanaise qui sont un moteur pour la prospérité et le développement du Québec depuis plus de 150 années.

Les convives ont dansé aux sons des rythmes occidentaux et orientaux interprétés par le groupe de musique amené par M. Fadi Akiki, qui a été accompagné par la chanteuse Mme Cynthia Baroud et le chanteur M. Anthony Bernoty.

Les lauréats du prix du Cèdre et de l’Érable 2017 sont :

Prix Entrepreneuriat Expansion : M. Georges Rahme et Mme Lynda Bouvier, Propriétaires Festi Fêtes;

Prix Entrepreneuriat Manufacturier: M. Ziad Homsy, Président Fluoroseal Inc;

Prix Engagement Social : Fondation du cancer des Cèdres;

Prix Leadership : Mme Rola Dagher, Présidente Cisco Canada.

La CCICL remercie ses partenaires qui lui ont permis de faire de cette soirée un grand succès.

Cliquez ici pour voir toutes les photos de l’événement.


Le président d’honneur: Michel Bitar, Vice-président Entreprises Montréal

nouvellephotoa utiliser

Né en Egypte, d’origine libanaise, Michel Bitar arrive au Canada à la fin des années 60.  Sa langue maternelle étant le français, il est immédiatement inscrit à l’école anglaise, jusqu’à son entrée à l’Université de Montréal en 1982. Après 1 an dans le programme économique de l’UDM, il intègre les HEC en 1983. A sa sortie, il se joint à la BNP Paribas où il y demeure jusqu’en 1998, date à laquelle il se joint à la Banque Nationale.  Après plusieurs postes de responsabilités, tant aux services aux entreprises qu’au secteur international, il sera nommé Vice-président partenariats en 2006.  En 2008, il est nommé Vice-président du réseau des particuliers de l’Ile de Montréal composée de 72 succursales. Il a occupé ce poste jusqu’en 2012, où il fut nommé Responsable du groupe de financement structuré, transfert d’entreprise et solutions de financement.  En 2014, il prendra le rôle de Vice-président Services aux entreprises Montréal, Laval, Nord et Ouest du Québec. Plus récemment, en juin 2017, afin de permettre un rapprochement encore plus prononcé de la vice-présidence auprès des clients et des centres d’affaires, le territoire de M. Bitar fut scindé en deux.  Il est, à ce jour, Vice-président Entreprises Montréal. Parallèlement à ses activités professionnelles, il est, depuis plus de 10 ans, Vice-président du conseil d’administration de l’organisme la Fondation Neuro Trauma.


Les lauréats en quelques mots…

Prix Entrepreneuriat Expansion : M. Georges Rahme et Mme Lynda Bouvier, Propriétaires Festi Fêtes

Photocoupleautiliser

Lynda Bouvier, 52 ans, femme d’affaires née à Montréal, mariée à Georges Rahmé, 54 ans, également homme d’affaires né au Liban et immigré au Canada depuis 1976. Guidée par son instinct, Lynda décide de vendre les surplus de vêtements de son employeur dans les marchés aux puces. Peu à peu, elle se lance à la recherche de nouveaux produits à vendre, ce qui l’amène à rencontrer l’homme de sa vie, George Rahmé qui était à l’époque un compétiteur.Ils découvrent tout le potentiel d’une attraction qu’ils veulent mettre sur pied au Québec. C’est ainsi que naîtra Tchou Tchou et ses amis, un joli petit train faisant faire des tours aux enfants dans les centres commerciaux. Bombardier démontre un intérêt particulier pour cette entreprise et veut le louer pour ses dépouillements d’arbre de noël. C’est alors qu’ils se lancent tête première dans cette nouvelle aventure. Ils obtiennent la gestion complète des dépouillements d’arbres de Noël avec également Bell hélicoptère, Cirque du Soleil et plusieurs autres. Saisissant toutes les opportunités, ils ouvrent enfin le premier Party Expert au Québec. Vingt-trois ans plus tard, à ce jour, on compte 10 succursales Groupes Party Expert Inc., un magasin en ligne et 2 centres de Location Festi-Fêtes et Diva Location, 15 magasins temporaires Halloween Expert et Féerie de Noël.


Prix Entrepreneuriat Manufacturier: M. Ziad Homsy, Président Fluoroseal Inc

Ziad 20172-1

Mr Ziad Homsy, Diplômé en Génie Industriel de l’École Polytechnique de Montréal promotion 1992, Président, fondateur et copropriétaire de FluoroSeal Inc. Une entreprise manufacturière en Robinetterie Industrielle, ayant son siège social à Montréal avec quatre usines au Canada et en Chine et 500 employés à travers le monde.


Prix Engagement Social : Fondation du cancer des Cèdres

Cedars

Basée à Montréal, Québec, Canada, la Fondation du cancer des Cèdres est un chef de file dans le domaine des dons de bienfaisance plus de 50 ans. La Fondation est un organisme caritatif en milieu hospitalier dont la mission est de soutenir la prestation de soins complets pour tous les patients atteints de cancer qui sont traités au Centre universitaire de santé McGill : bébés, adolescents et jeunes adultes (AJA), adultes et même les patients en soins palliatifs.


Prix Leadership : Mme Rola Dagher, Présidente Cisco Canada

Rola DagherA utiliserProgrammeGala

Rola Dagher joined Cisco in June 2017 as President of Cisco Canada, an organization that consistently ranks among Cisco’s top country revenue producers globally and which acts as a proving ground for some of the company’s most advanced and innovative technologies. Dagher oversees all facets of Cisco Canada’s business including sales operations, engineering, services, finance, and marketing. With over 25-years of technology experience in the server, storage, and networking markets, Dagher is a seasoned professional and a highly-respected sales leader. Her successful career can be attributed to the energy and passion she has for people, combined with a contagious “can do” attitude. She believes in only being as strong as your weakest link and considers this the foundation of her management style; one that is inclusive of building teams that are customer-centric, strategic, highly-motivated, and empowered.